Pour les amoureux de la lecture sans papier, lire une revue, un livre ou simplement naviguer sur Internet avec un ordinateur ou une tablette multimédia au gros soleil, ce n’est pas simple. Il faut trouver l’angle qui réfléchit le moins la lumière et bouger son appareil de quelques degrés à l’occasion et sans lunettes soleil, car la luminosité est affectée par le filtre UV. Tout un défi, donc!
À moins d’y aller pour l’alternative des grands lecteurs, mais l’enfant pauvre des couleurs et du son, la liseuse numérique.
Combien de fois j’ai envié ces lecteurs, allongés sur leur chaise longue à la piscine en train de lire sans difficulté apparente et avec concentration leur lecture numérique sur liseuse. Combien de fois aussi je les ai enviés de ne pas avoir à repérer la prise électrique la plus proche au cas où l’appareil manquerait de jus.
Bref, j’ai décidé en 2014 de profiter d’une réduction de prix sur un appareil Kindle Paperwhite de 1re génération au Bureau en gros du coin pour tester ce type d’appareil. Et après seulement quelques minutes d’utilisation, je me suis vite aperçu que ce type d’appareil manquait à mon arsenal et deviendrait un fidèle compagnon dans bien des conditions.
Voyez ci-dessous un comparatif d’affichage d’un livre en plein soleil entre une tablette multimédia et une liseuse numérique qui utilise de l’encre électronique. Vous verrez ensuite la différence d’affichage, à l’ombre.
Je connaissais depuis longtemps l’appli Kindle pour ordinateurs ainsi que celle pour tablettes. Les fonctionnalités du Kindle d’Amazon ont dépassé pendant quelque temps en qualité celles du concurrent principal au Canada de cette société, Kobo. Mais ce n’est plus le cas. Kobo propose maintenant un grand nombre de modèles de tablettes et de liseuses (dont certaines pouvant être immergées dans l’eau) ainsi qu’une appli du même nom pour toutes les plateformes informatiques et mobiles.
Pour l’instant, les liseuses numériques à encre électronique ne sont disponibles qu’avec des écrans de la taille d’un livre de poche ou un peu plus. Par contre, cette limitation n’a pas un grand impact pour la lecture de roman.
Conclusion
Bien connaître ses besoins permet de faire les meilleurs choix technologiques. À la lumière des informations dans ce billet, il est évident que si vous lisez principalement à l’extérieur, la liseuse numérique est le meilleur choix.
Cependant, si vous souhaitez utiliser un appareil plus polyvalent, les tablettes couleur de type iPad ou Samsung Galaxy demeurent incontournables.