Publié dans Tablettes

La lecture au soleil avec une tablette : tout un défi!

Pour les amoureux de la lecture sans papier, lire une revue, un livre ou simplement naviguer sur Internet avec un ordinateur ou une tablette multimédia au gros soleil, ce n’est pas simple. Il faut trouver l’angle qui réfléchit le moins la lumière et bouger son appareil de quelques degrés à l’occasion et sans lunettes soleil, car la luminosité est affectée par le filtre UV. Tout un défi, donc!

À moins d’y aller pour l’alternative des grands lecteurs, mais l’enfant pauvre des couleurs et du son, la liseuse numérique.

Combien de fois j’ai envié ces lecteurs, allongés sur leur chaise longue à la piscine en train de lire sans difficulté apparente et avec concentration leur lecture numérique sur liseuse. Combien de fois aussi je les ai enviés de ne pas avoir à repérer la prise électrique la plus proche au cas où l’appareil manquerait de jus.

Bref, j’ai décidé en 2014 de profiter d’une réduction de prix sur un appareil Kindle Paperwhite de 1re génération au Bureau en gros du coin pour tester ce type d’appareil. Et après seulement quelques minutes d’utilisation, je me suis vite aperçu que ce type d’appareil manquait à mon arsenal et deviendrait un fidèle compagnon dans bien des conditions.

Voyez ci-dessous un comparatif d’affichage d’un livre en plein soleil entre une tablette multimédia et une liseuse numérique qui utilise de l’encre électronique. Vous verrez ensuite la différence d’affichage, à l’ombre.

comparatif liseuse & tablette - plein soleil

comparatif liseuse & tablette - ombre
Je connaissais depuis longtemps l’appli Kindle pour ordinateurs ainsi que celle pour tablettes. Les fonctionnalités du Kindle d’Amazon ont dépassé pendant quelque temps en qualité celles du concurrent principal au Canada de cette société, Kobo. Mais ce n’est plus le cas. Kobo propose maintenant un grand nombre de modèles de tablettes et de liseuses (dont certaines pouvant être immergées dans l’eau) ainsi qu’une appli du même nom pour toutes les plateformes informatiques et mobiles.

Pour l’instant, les liseuses numériques à encre électronique ne sont disponibles qu’avec des écrans de la taille d’un livre de poche ou un peu plus. Par contre, cette limitation n’a pas un grand impact pour la lecture de roman.

Conclusion

Bien connaître ses besoins permet de faire les meilleurs choix technologiques. À la lumière des informations dans ce billet, il est évident que si vous lisez principalement à l’extérieur, la liseuse numérique est le meilleur choix.

Cependant, si vous souhaitez utiliser un appareil plus polyvalent, les tablettes couleur de type iPad ou Samsung Galaxy demeurent incontournables.

Auteur :

Daniel Chicoine, enseignant de formation, aime utiliser les technologies depuis toujours. Il a enseigné quelques années au primaire et au secondaire avant de se consacrer à l'accompagnement technologique. Il l'a fait dans des écoles canadiennes pendant plus de 20 ans, puis a fondé TechnoSolutions DC qu'il a opéré pendant 5 ans. Depuis 2017, il oeuvre à titre de consultant en TI au sein d'une entreprise sur la Rive-Sud de Montréal. Il anime ce bloque pour continuer à faire connaître et faire comprendre comment les technologies peuvent servir aux humains d'une manière pratique ou créative.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.